top of page

La démarche

L’idée de consulter un psychologue intervient parfois en urgence, lorsque l’on ne sait plus trop quoi essayer pour sortir d’une situation psychique douloureuse.

Il peut aussi s’agir d’un projet que l’on envisage depuis plus ou moins longtemps avec l’idée d’un travail sur soi que l’on remet souvent à plus tard et puis un jour, on le sent comme ça et on appelle.

​

Parfois, on en a déjà eu l’expérience dans le passé, avec un souvenir qui peut aller du plus positif au plus négatif.

​

              Dans tous les cas, il s’agit d’une démarche courageuse.  Même si les professionnels sont formés, expérimentés et tenus au secret, faire suffisamment confiance en un inconnu pour lui confier des difficultés intimes, ce n’est pas une démarche anodine.

 

              Pour comprendre et respecter cette démarche à sa juste mesure, il est important que le psychologue ait lui-même été dans cette position de faire confiance en quelqu’un pour travailler sur soi-même.

 

Même si, de nos jours, la psychothérapie est relativement démystifiée, il reste difficile d’admettre qu’on ne s’en sort pas tout(e) seul(e). On a souvent l’impression d’avoir tout essayé dans sa tête avant d’appeler un psy.

​

En réalité, l’idée de se débrouiller seul(e) est un paradoxe. On n’existe pas à l’état solitaire ; même lorsque l’on se retire loin dans la forêt on emmène avec soi le monde des humains en souvenir, en images mentales, et on a toujours des idées sur les autres et sur nous par rapport à eux.  Nous sommes des êtres de communication.

Lorsqu’on se sent figé dans un état psychique désagréable ; c’est toujours avec les autres qu’on s’en sort.

​

Mais mêmes les parents, les amis, les conjoints les plus aimants et disponibles ont leurs façons d’être, leurs manières de voir les choses, leurs blocages personnels, leurs incompréhensions, on en a tous.

​

Il ne s’agit donc pas de s’en sortir seul mais de retrouver la capacité de communiquer pour évoluer ensemble et respectueusement, retrouver de la profondeur dans les relations, éventuellement apprendre à dire non ou à développer de nouvelles relations, voir les choses différemment.

​

 C’est là que la position de psychologue est utile. En fait parce que c’est quelqu’un d’extérieur qui n’est pas directement engagé dans vos relations mais qui travaille avec vous pour construire ou rétablir une bonne communication avec le monde qui vous entoure, retrouver un équilibre satisfaisant.

bottom of page